Soren va avoir de sacrés PECS :D

Publié le par Manu

Soren va avoir de sacrés PECS :D

Et voilà après une préparation de plus d'un mois par Claire, coordinatrice PECS, nous nous lançons dans le bain de la communication par échange d'images avec Soren.

Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale. Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie. Le PECS est tiré des principes d’enseignement de l’Approche Pyramidale de l’Éducation qui est une application de l’ABA. Le PECS prend pour appui permanent la motivation de la personne et a pour but de l’amener à une communication spontanée et autonome. Son enseignement est rigoureux et passe par 6 phases d’apprentissage. Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais qu’au contraire, il facilitait l’accès à la parole, particulièrement chez des enfants d’âge pré-scolaire. Dans tous les cas, il améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où il permet une communication efficace.

Donc ce week-end, Claire a testé tous les objets préférés et fétiches de Soren afin de les hiérarchiser et n'en avoir plus que 3 (parmi plus d'une trentaine entre la maison, l'école, les thérapeutes, le centre de loisirs...). Tous le monde parmi les personnes qui entourent Soren, a joué le jeu et à noté précisément ses demandes spontanées et ses préférences.

Hier soir après avoir tout testé, nous avons sélectionné les images pictogrammes qui correspondaient à tous ces objets.. puis nous les avons plastifiées afin que Soren par la suite puisse les "scratcher" dans un classeur de communication.

Ce matin, à l'école nous avons commencé ! Soren voulait les gommettes, donc Claire l'a guidé pour qu'il me donne le picto gommettes en échange de ses gommettes... au bout de 4-5 répétitions, Soren prenait le picto tout seul !!!

J'ai hâte d'être à ce soir pour savoir comment se sera déroulée la journée ! Claire reste jusque mercredi et après c'est à nous, parents de prendre le relais et de continuer à motiver les troupes !!

Pour l'instant tout le monde nous suit :) Merci à eux !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article