Pecs en folie !

Publié le par Manu

Pecs en folie !

Et voilà nous sommes donc dans la phase 1. Qui correspond en fait au "conditionnement" de la manière de communiquer pour Soren. Quand il désire quelque chose, nous prenons l'objet ou l'aliment, nous le tentons avec, nous posons le picto correspondant à proximité et de lui et de nous afin qu'il le saisisse et que nous tendions la paume de main (de manière très précise, à un instant très précis) puis qu'il pose le picto dans notre paume. A ce moment (dans la 1/2 seconde) nous lui tendons l'objet ou l'aliment en le nommant puis en félicitant Soren (type : gâteau, Bravo Soren). Quand Soren n'aura plus besoin de personne derrière lui pour le guider dans son geste de saisie du picto, nous passerons à la phase 2... qui fera l'objet d'un post ultérieur :) contentons nous de savourer les progrès qu'il a fait en 3 jours ! De nombreuses fois il donne son picto en autonomie (pain, jeux, bain...).

Pour nous Parents, cela est très contraignant et très strict car nous devons dire le minimum de mots voir ne pas parler.... Mais surtout il ne faut pas nous décourager ou lâcher l'affaire... La répétition de l'action et le suivi méticuleux de l'ordre des gestes et paroles est la clé de la réussite de ce système de communication !

Pour l'instant j'ai organisé tous les pictos en fonction du lieu où Soren se trouve (Ecole, Centre de Loisirs, Maison, Thérapeutes). Je dois avoir plus de 7 M de velcros utilisé ;), plus de 500 pictos à répartir (en comptant les doubles ou triples :) ).

Voici quelques photos pour la préparation de la "pochette maison".

Plus tard Soren aura son classeur de communication avec ses pictos !! Tous les jours nous en avons de nouveaux !!! Et oui ses intérêts changent et évoluent !!

J'ai aussi filmé quelques séquences pour avoir un suivi :) et surtout pour savourer ses progrès !

Préparation pochette maisonPréparation pochette maisonPréparation pochette maison

Préparation pochette maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article